Victoire au Parlement européen sur ESTRELA

Élections européennes : les citoyens reprennent l’initiative

Ce mardi 10 décembre, le vote de refus d’un rapport dit Estrela, sur « les droits sexuels et la santé génésique » a été une vraie victoire des citoyens ! Ce vote a été rendu possible par tous ceux qui se sont mobilisés pour sensibiliser à ce rapport et ses véritables contenus.

Oui, les voix des citoyens ont été plus fortes que les lobbies idéologiques.

En effet, nous savions que, avant même la transmission du projet aux parlementaires du Comité des droits de la femme et de l’égalité des sexes, des organisations telles que  IPPF (Planning familial international) avaient la main sur la rédaction du projet.

Leur réaction au vote du 10 décembre qui a rejeté « leur » projet, est un mélange de négation du vote démocratique et d’accusation de mensonge, et masque mal une absence d’argument au service du bien commun.

La FAFCE, Fédération des associations familiales catholiques en Europe, dont la CNAFC est membre,  a été à la pointe de la vigilance, et a assuré un suivi à chaque étape du rapport Estrela, présenté à la commission FEMM en juin 2013. La FAFCE a analysé le texte du rapport, ses conséquences, les amendements, et a fait des recommandations pour les votes au sein du Comité et en assemblée plénière ; la FAFCE a présenté des arguments en faveur de la liberté de conscience, des droits parentaux et de la dignité humaine. La FAFCE a publié plusieurs articles et communiqués de presse au sujet du rapport, a informé sur les différentes étapes, et tendu la main à d’autres ONG et associations sensibles aux sujets traités dans ce rapport.

De nombreux eurodéputés français ont compris l’enjeu démocratique de ce vote particulier, et voté en conséquence. Qu’ils en soient remerciés.

Ci-dessous vous trouverez la liste complète des articles publiés sur le site Web de la FAFCE www.fafce.org  au sujet du rapport Estrela; n’hésitez pas à les utiliser (disponibles en anglais, et parfois en français et en allemand)

“Sexual and Reproductive Health and Rights » – a proposal from the European Parliament unworthy of the EU, 17 Oct

12 reasons to vote against the Estrela Resolution on Sexual and Reproductive Health and Rights, 18 Oct

« Early Childhood Masturbation » for 0-4 years old as part of sexual education supported by the European Parliament?, 22 Oct

Press release: 1,4 Million EU Citizens in favour of Human Dignity – European Parliament split over « Sexual and Reproductive Rights and Health » Report, 22 Oct

The Estrela Report is back on the table – European parents expect the EP to act democratically, 15 November

The “Estrela Report” adopted once again: the Rights of Parents and the Protection of Children at risk due to pressure from radical lobbies, 26 November

 

FAFCE’s Analysis of the Estrela Report – A Proposal Unworthy of the EU (updated analysis), 3 December

10 reasons to reject the Estrela SRHR resolution, 6 December   Estrela SRHR Report: Open letter to MEP from FAFCE President, 6 December

Press release – A victory for European citizens: the Estrela Report defeated!, 10 December